Miam, les bons œufs frais !

Comment avoir de bons œufs frais ?

Pour de bons œufs frais il faut, avant toute chose, une poule en bonne santé. Oui mais c’est quoi une poule en bonne santé ? C’est une poule qui ne souffre pas de rhume, de diarrhée et dont les plumes ne sont pas souillées. L’état du plumage est essentiel car les plumes jouent le rôle d’isolant, l’hiver contre le froid et l’été contre les températures chaudes. Le plumage maintient donc la poule en bonne santé tout en nous informant sur son état.

œufs frais

Un cycle de ponte régulier

Le deuxième élément important lorsque l’on souhaite avoir des œufs, c’est de connaître le cycle de ponte d’une poule. La première ponte a lieu entre sa 18e et sa 20e semaine, à raison d’un œuf par jour. La saison de ponte est de 50 semaines, s’en suit une période de mue puis un nouveau cycle de ponte. Un bon œuf ne doit être ni trop gros ni trop petit et pèse en moyenne 60 grammes. La couleur des œufs dépend de la souche de la poule. Pour les souches foncées, les œufs sont oranges, pour les souches claires ils sont beiges. Par contre, si la coquille d’un œuf est fêlée cela signifie que l’œuf n’est plus stérile et qu’il n’est pas comestible.

Le pondoir ou la recherche d’intimité

Dans votre quête de bons œufs frais, il vous faudra respecter les habitudes de ponte de la poule. Pour pondre, les poules ont besoin d’un pondoir intimiste qui ne soit pas trop exposé à la lumière. Elles sont particulièrement sensibles à la lumière et à l’alternance entre le jour et la nuit.

Une fois que votre poule vous a donné de bons œufs frais ne les laissez pas dans le pondoir trop longtemps. Ramassez-les quotidiennement autrement vous n’aurez plus une poule pondeuse mais couveuse. Pour information, si une poule couve cela ne vous donnera pas de petits poussins. Seule la présence d’un coq permet de fertiliser un œuf et d’avoir des poussins. Pour en revenir à nos bons œufs frais, récoltez-les une à deux fois par jour mais avant 17 heures car passé cet horaire les poules ne pondent plus. Conservez-les à température ambiante pendant plusieurs semaines et dégustez-les sous toutes leurs formes.