Nos conseils pour nourrir les oiseaux de votre jardin

Nos conseils pour nourrir les oiseaux de votre jardin

Comment et quand les alimenter ?

Par définition, les oiseaux du jardin sont des oiseaux sauvages qui doivent rechercher eux-mêmes leur nourriture pour subvenir à leurs besoins. Ces petits oiseaux sont capable d’avaler jusqu’à la moitié de leur poids par jour.

Pourtant, vous vous êtes déjà peut-être demandé s’il était nécessaire que vous leur mettiez de la nourriture à disposition. Cela peut être conseillé à certaines périodes. L’hiver notamment, où les besoins énergétiques sont plus importants. Les espèces qui ne migrent pas sont confrontées à la baisse des températures et ont donc une dépense énergétique plus importante.

A cela s’ajoute le fait que depuis de nombreuses années, il y a une raréfaction des haies, au sein desquelles se trouve l’alimentation des oiseaux du jardin. Cela entraîne donc une diminution de leur alimentation. Certains départements comme le Gers, tentent de contrer ce phénomène avec des politiques paysagères de reconstitution de haies. En attendant de ressentir les effets de ces politiques cette raréfaction peut être comblée par un apport alimentaire d’origine humaine.

Disposez de la nourriture sur des mangeoires et veillez à ce qu’elle ne devienne pas trop molle ou trop sèche. Le plus important c’est que ces oiseaux disposent d’un apport alimentaire supplémentaire sans pour autant qu’ils se reposent exclusivement là-dessus. Le risque dans ce cas-là c’est que les oiseaux ne recherchent plus la nourriture par eux-mêmes. Si vous partez en vacances et qu’il n’y a personne pour les nourrir, ils seraient désorientés et ne sauraient plus se nourrir de manière autonome.

Parole de vétérinaire

“La majorité des espèces d’oiseaux du jardin sont granivores, certaines sont insectivores. Par contre, les oiseaux s’adaptent très facilement et consomment ce qu’ils ont à disposition même si cela ne correspond pas à leur régime alimentaire traditionnel. Donc, si vous leur donnez des graines alors qu’ils préfèrent les insectes, ils les mangeront quand même, à partir du moment où cela les nourrit. Les oiseaux du jardin apprécient également la nourriture riche en huile qui est très nutritive. Vous pouvez par exemple, leur mettre à disposition des boules de graisse de tournesol qu’ils apprécient particulièrement. Veillez simplement à ce que la graisse ne rancisse pas car cela peut provoquer des intoxications.

N’oubliez pas non plus de leur installer un petit bassin d’eau car il est compliqué pour les oiseaux du jardin de s’en procurer, surtout en ville. Ce bassin peut également leur permettre de se baigner, ce qui les amuse. Veillez à ce que ce bassin soit suffisamment haut pour le protéger du chat, qui représente le danger principal pour les oiseaux du jardin.”