Comment organiser l’espace des petits rongeurs ?

Des besoins spécifiques à chaque espèce

Les espèces de petits rongeurs sont nombreuses : cochon d’inde, hamster, chinchilla, rat et souris en font notamment partie.

Chacune de ces espèces a un caractère, un comportement et des besoins bien spécifiques. Le cochon d’inde, par exemple, est herbivore alors que les rats et les souris sont omnivores. Rassurez-vous, il existe des mélanges tout prêts et adaptés au besoin de chacun. Gasco vous propose notamment des mélanges complets pour hamster, chinchilla et cobaye avec pour certains de ces mélanges des assortiments de graines et de céréales.

petits rongeurs

Un besoin de sérénité

Pour ce qui concerne le lieu de vie de ces petits animaux, il existe des règles communes.

Premier conseil : installez leur cage dans un endroit sécurisant. Les petits rongeurs sont de nature plutôt stressée. La présence d’autres animaux de compagnie est particulièrement angoissante pour eux, notamment celle des chats qui les voit comme des proies. Certains de ces animaux sont malgré tout très sociables, font preuve d’une grande capacité d’adaptation et apprennent très vite le fonctionnement humain. C’est le cas des souris et des rats qui après une phase de méfiance deviennent très rapidement familiers.

A savoir également, il est conseillé de ne pas mélanger différentes espèces d’animaux dans une même pièce. Les lapins, par exemple, ne supportent pas l’odeur des rats et fuient même les endroits où ils sentent leur présence. Soyez donc sûr d’avoir suffisamment de pièces pour répartir chaque espèce dans une pièce différente.

Une cage facile à organiser

Enfin, concernant les éléments à disposer dans leur cage, il n’y a rien de très complexe. Il faut que la cage soit suffisamment grande et qu’elle dispose de suffisamment de mangeoires et d’abreuvoirs. Veillez à ce qu’ils aient en permanence de l’eau propre à disposition. Enfin, n’hésitez pas à y ajouter de petits abris sous lesquels ils peuvent s’installer pour dormir ainsi que des éléments de jeu. Pour ce qui concerne leur hygiène, choisissez une litière de qualité et changez la régulièrement. La litière à base de rafle de maïs de Gasco est naturellement hypoallergénique afin d’assurer une meilleure hygiène et un meilleur confort à votre animal.