Tout savoir sur l’espace de vie du canard

La question du plan d’eau

A l’état sauvage, le canard vit à proximité d’étangs ou de lacs. Ces plans d’eau constituent une source de bien-être et un moyen de se nourrir.

L’enjeu, si vous envisagez d’adopter des canards, est de reconstituer au mieux leur environnement naturel. La première question qui se pose est de savoir s’il est obligatoire de disposer d’un plan d’eau. C’est quelque chose qui est conseillé car le plan d’eau est un facteur de bien-être pour le canard. L’été, par exemple, cela lui permet de s’y tremper et de s’y rafraîchir. Pour autant, il faut que le plan d’eau soit suffisamment grand. Si ce n’est pas le cas, il sera rapidement souillé et des maladies ou infections apparaîtront. Pour ces mêmes raisons sanitaires, veillez également à changer régulièrement l’eau du bassin.

Tout savoir sur l’espace de vie du canard

Un abri confortable

En plus du bassin, il est préférable d’installer un abri fermé au sein duquel vous disposez des mangeoires, des abreuvoirs et des espaces de ponte car, oui les canes pondent. Cela permettra aux canards de se protéger des prédateurs mais aussi de se mettre à l’abri du vent ou de la pluie. Autour de cet abri il est donc nécessaire d’installer un grillage électrique ou une clôture, suffisamment profonde et haute. Petite précision : le canard vole. Installer une clôture ne sera donc pas suffisant, il faudra également leur couper les rémiges. Les rémiges ce sont les longues ailes du canard qui lui permettent de voler. Rassurez-vous, cette pratique est indolore pour l’animal. Pour vous, elle est nécessaire si vous ne voulez pas voir vos canards voler vers d’autres horizons.

Parole de vétérinaire

La présence d’un plan d’eau est également utile sur le plan nutritif. Dans la vie de tous les jours, le canard trie la vase. Plus spécifiquement, il y cherche le limon. C’est une substance dans laquelle il trouve des petits crustacés d’eau douce et dont il est particulièrement friand. Évidemment, la nourriture du canard ne repose pas que sur ces petits crustacés, il faut lui apporter des nutriments supplémentaires. La majorité des espèces de canards sont granivores et consomment des graines. Comme pour les autres animaux granivores, il existe des mélanges d’aliments complets comprenant des granulés et des graines : blé, maïs, avoine, tournesol ou pois. Vous pouvez aussi créer vos propres mélanges en y ajoutant du pain, par exemple.”