Comment bien installer un nichoir pour oiseaux du jardin ?
Un nichoir bien propre !
Chaque année après la saison de reproduction, il est préférable de vider entièrement le nichoir. La majorité des oiseaux, surtout les passereaux, reconstruisent toujours leur nid par-dessus un ancien.
Cependant les parasites de l’ancien nid risquent de se transmettre au nouveau nid, mettant ainsi la future nichée en danger. Il est donc préférable de bien vider vos nichoirs afin de faire place propre pour les futurs parents.
Attention à l’étanchéité. Lorsque vous nettoyez un nichoir, vérifiez que l’eau ne passe pas par le toit du nichoir. L’humidité et le froid peuvent être source de mortalité chez les oisillons. L’idéal est d’installer le nichoir avec une légère pente vers l’avant de sorte que l’eau ne puisse pas rentrer par l’entrée de ce dernier.
Bien installer un nichoir pour oiseaux
Les nichoirs sont à installer dès l’automne ou en début d’hiver, en effet, certaines espèces pourraient rechercher un site favorable pour la période de reproduction bien avant le printemps. De plus, ces nichoirs pourraient servir d’abri occasionnel aux autres passereaux durant les nuits très froides de l’hiver.
En plaçant un nichoir chez vous, vous participez à la protection des oiseaux du jardin. Encore faut-il penser à leur sécurité ! Choisissez un endroit calme, à l’abri des vents et des intempéries, et à une hauteur de 2 mètres pour éviter les prédateurs, tels que les chats.
Pour finir, si vous avez des animaux de compagnie, un peu de poil de chien ou de chat épinglé à un fil à linge sera toujours le bienvenu pour les passereaux qui souhaitent se confectionner un nid douillet.