Hygiène animale

Pour garder vos animaux en bonne santé il est important d’être vigilant sur leur hygiène. Privilégiez des produits qui leur apporteront à la fois confort et propreté, comme ceux de Gasco.

La litière est ce qui va recouvrir l’ensemble du sol de votre poulailler, absorber les excréments et isoler les poules de l’humidité et du froid. Il est donc important de choisir une litière de bonne qualité et de bien l’entretenir pour éviter le développement de parasites, maladies ou tout simplement de mauvaises odeurs qui seraient rapidement gênantes pour votre voisinage.

Quelle litière choisir

Certains emploient du foin ou de l’herbe séchée. Sachez toutefois qu’ils s’humidifient beaucoup plus vite, il faudra donc renouveler la litière plus fréquemment. Enfin le foin contient de la poussière qui gènère des problèmes respiratoires chez l’animal. Si vous comptez récupérer la litière comme fumier pour enrichir votre jardin ou potager bio, il est important d’éviter d’utiliser des copeaux de bois ou de la sciure provenant souvent de bois traités. C’est pourquoi Gasco vous propose exclusivement des litières végétales, biodégradables, constituées de paille ou de rafles de maïs (c’est-à-dire le coeur de maïs) qui garantissent une absorbion optimale de l’humidité, sans risque de poussière.

L'entretien de la litière

Pour débuter, vous disposerez la litière végétale sur l’ensemble du poulailler, en couche épaisse d’environ 3 cm. Nous vous recommandons de la tasser pour créer une paillasse pour votre poule. Elle appréciera aussi d’en avoir suffisamment pour pouvoir la gratter. Bien évidemment il est important que la litière soit bien sèche. Vous la remplacerez complètement 1 fois par semaine en veillant à bien enlever toutes les fientes. Le reste du temps, vous pouvez faire des nettoyages partiels des zones les plus sales. Nous vous conseillons de procéder à un grand nettoyage une à deux fois par an. Pour assainir votre poulailler, il s’agira alors d’appliquer un produit désinfectant sur toutes les surfaces en bois : sol, portes, toit… afin de vous débarrasser de tous éventuels parasites (poux…).
L’entretien de la litière demande une certaine discipline et de la régularité, mais c’est ce qui offre un espace agréable de ponte pour vos poules et contribue à leur bonne santé. Ainsi vous apprécierez au quotidien d’avoir de beaux et bons oeufs de qualité.