5 conseils pour bien nourrir ma poule

Faire le choix d'une nourriture variée et complète

Pour une poule en bonne santé tout est question d’équilibre alimentaire.
Mais alors, comment être sûr de bien nourrir ma poule ? Ne paniquez pas, nous avons toutes les réponses qu’il vous faut. La poule est un granivore, elle se nourrit de graines. Vous pouvez choisir de la nourriture complète sous forme de granulés ou alors des céréales, de blé, d’avoine ou de maïs, que vous enrichissez vous-même avec des compléments alimentaires. En faisant le choix des produits Gasco, vous offrez à votre poule de la nourriture de qualité adaptée à ses besoins et envies.
Et la nourriture biologique dans tout ça ? Si cette question vous tient à cœur, sachez que les aliments biologiques peuvent apporter un bénéfice à vos poules. Gasco a d’ailleurs développé toute une gamme avec un label 100% biologique. Que vous fassiez le choix du bio ou du conventionnel, soyez certains que Gasco sélectionne des grains de qualité et appropriés aux besoins de votre poule.

Parole de vétérinaire

Contrairement aux idées reçues, la poule ne peut pas se contenter de terminer votre assiette. Certes, elle permet de réduire le gaspillage alimentaire mais elle ne doit pas être perçue comme une poubelle. Vos restes alimentaires ne constituent donc qu’un complément à une nourriture spécifique et équilibrée. Seule une alimentation élaborée selon ses besoins lui permettra de se maintenir en bonne santé, de s’adapter aux changements environnementaux et de pondre de bons œufs.”

deux poules dans un champ d'herbe

Une alimentation d'origine animale

Tout comme l’Homme, la poule a besoin d’une nourriture diversifiée.
Vous vous demandez peut-être comment elle y parvient. Comme beaucoup d’animaux, la poule profite de ce que la nature lui offre. Elle recherche tous les petits êtres vivants qui prolifèrent dans la terre. C’est donc naturellement qu’elle creuse pour déterrer ses futures victimes. Perpétuellement en recherche, cela lui permet de compléter son alimentation par des sources d’origine animale. Elle déterre notamment les insectes et les vers de terre dont elle est très friande. La nature remplit alors bien son rôle car elle lui offre des sources énergétiques et nutritives complémentaires. Une telle diversification alimentaire est nécessaire voire même indispensable au maintien de votre poule en bonne santé.

Parole de vétérinaire

“Lorsque la poule recherche des insectes ou des vers de terre elle le fait pour son propre usage. Il serait facile de penser qu’elle en profite pour nourrir son poussin alors que ce n’est pas du tout le cas. Si elle ne le fait pas ce n’est pas par égoïsme mais parce que le développement du poussin ne le permet pas. En effet, le poussin est une espèce dite nidifuge, c’est-à-dire qu’une fois sorti de sa coquille il est autonome. Il peut donc se promener dans le poulailler mais surtout se nourrir seul, sans l’aide de sa mère.”

Quelle quantité de nourriture par jour ?

La poule ne doit pas dépasser un certain seuil de nourriture par jour. Certains kilos en trop pourraient vite être préjudiciables à sa bonne santé.
Ses besoins nutritionnels par jour sont de 120 à 130 grammes de nourriture. La façon dont vous les nourrissez peut dépendre de vos habitudes de vie. Si vous avez le temps, vous jetez les aliments à la volée. Cela l’incite à rechercher la nourriture dans son enclos et répond à son comportement naturel de picorage. Dans le cas où vous êtes pris par le temps, vous disposez la nourriture dans une mangeoire et elle s’y sert quand elle le souhaite. Cette solution est utile lors des départs en vacances. Ne vous inquiétez donc pas, vous n’aurez pas à faire une croix sur vos jours de repos ! Si la situation devait se présenter un jour, déposez la quantité nécessaire de nourriture dans une mangeoire. Automatiquement, votre poule saura réguler sa consommation en fonction de ses besoins. En revanche, lorsque vous vous absentez plusieurs jours, il est important que quelqu’un de votre entourage vérifie qu’elle dispose de suffisamment de nourriture et que tout se passe bien dans le poulailler.

Les changements de saison, facteur déterminant

Qu’il s’agisse des Hommes ou des animaux, l’arrivée d’une nouvelle saison a des impacts sur les organismes. Il est donc important d’être vigilant.
En hiver, l’apparition des températures froides demande une attention toute particulière. Cela nécessite quelques adaptations de votre part. Soyez rassuré, il n’est pas question d’aménager un poulailler dans une pièce de votre maison. Même lors de cette saison froide, la poule peut vivre en extérieur. Pour autant, la baisse des températures entraîne une dépense énergétique plus importante et peut la fragiliser. Pour combler ce manque énergétique, il faut, soit augmenter les quantités soit la nourrir plus souvent durant la journée. Mais à cela, il faut encore ajouter l’énergie mobilisée lors de la ponte. Il est donc facile de se rendre compte de l’importance que l’alimentation joue à cette période de l’année.
L’été, c’est sur l’eau qu’il vous faudra être vigilant. Le temps étant plus sec, il faut que la poule puisse à la fois s’hydrater et se rafraîchir. Veillez donc à mettre à sa disposition de l’eau de bonne qualité et en quantité suffisante.

L’eau justement, quelle importance ?

Pour les animaux aussi l’eau a une fonction vitale. La poule est un animal qui consomme beaucoup d’eau par jour. Pour qu’elle puisse bénéficier de tous ses bienfaits, il est nécessaire qu’elle ait accès à une eau de qualité. En plus de cela, il faut qu’elle puisse en disposer en quantité importante et librement. Surtout, veillez à changer régulièrement son eau afin qu’elle reste fraîche suffisamment longtemps.

Parole de vétérinaire

Chez la poule, ce besoin important en eau s’explique aussi du fait de son régime alimentaire granivore. Les graines étant constituées de matières sèches qui peuvent altérer certains tissus ou organes intervenant dans le processus digestif. Instinctivement, la poule ressent cet effet asséchant et agit en conséquence en s’hydratant mieux. Et la seule façon de s’hydrater mieux est donc de consommer beaucoup plus d’eau. ”