Le mode de vie des oiseaux de cage
Comment les choisir ?
Les races des oiseaux de cage sont si nombreuses qu’il existe, entre toutes ces races, une grande diversité comportementale. Certaines espèces d’oiseaux sont bien plus évoluées que d’autres, à tel point qu’il existe entre elles autant de différences qu’il y en a entre un lapin et un chien. Au fil des années, certaines ont même réussi à développer une forme d’intelligence leur permettant de communiquer avec les Hommes.
La prise en compte de l’évolution de ces oiseaux est essentielle lorsque l’on souhaite en adopter. Il existe pour cela quelques recommandations qui peuvent vous aider. Première chose à savoir : les oiseaux de cage sont faits pour vivre en couple ou en groupe. Un oiseau de cage qui vit seul peut très vite ressentir un mal-être et le manifestera sous diverses formes. Il peut, par exemple, refuser de s’alimenter ou encore s’arracher les plumes. S’il s’agit de votre première adoption privilégiez donc des espèces dites classiques qui s’élèvent plus facilement. Parmi ces exemples, commencez par des canaris ou des perruches. Cela vous permettra surtout d’observer le fonctionnement des oiseaux de cage. En effet, certains oiseaux comme le perroquet coûtent chers car ils sont dit « sophistiqués » et très intelligents. Concrètement, ces oiseaux sont compliqués à élever car certaines situations peuvent amener à l’apparition de troubles. Par exemple, un perroquet qui vit seul peut très rapidement déprimer et se faire du mal. Le perroquet est un animal qui développe des relations très complexes avec ses congénères mais aussi avec les Hommes. Ces relations ont une incidence majeure sur le comportement et le bien-être de ce type d’oiseaux. Sachez également que ces espèces vivent très longtemps, jusqu’à plus de 40 ans pour certaines. Privilégiez-donc des oiseaux plus faciles à élever, qui confirmeront ou non votre choix d’adopter des races plus complexes.
Comment les alimenter ?
Le régime alimentaire des oiseaux de cage varie beaucoup d’une espèce à l’autre, certaines sont granivores, d’autres frugivores et d’autres insectivores.
Rassurez-vous, il est peu probable que vous ayez à acheter des insectes à vos oiseaux car la majorité sont granivores. Les perroquets et les perruches, par exemple, sont à la fois granivores et frugivores. Concernant leur régime alimentaire, il n’existe pas d’alimentation commune à toutes les espèces. En effet, chaque espèce a des besoins bien spécifiques. C’est pour cela qu’il existe des mélanges conçus pour les perruches, d’autres pour les perroquets… Au début, privilégiez donc des mélanges déjà préparés avant de préparer vous-même leurs rations. Ce dont il faut surtout avoir conscience c’est que le régime alimentaire des oiseaux est conditionné par le milieu dans lequel ils évoluent. C’est-à-dire que si un oiseau vit en cage il consommera ce qu’il est possible de manger, donc des graines. A l’état sauvage, par contre, comme ils peuvent consommer des insectes et des fruits, leur régime alimentaire repose sur ce type de denrées. Renseignez-vous donc bien sur les habitudes alimentaires de vos oiseaux. Dernière recommandation : il est essentiel que vous enrichissiez leur cage avec des perchoirs, des mangeoires, des abreuvoirs ou tout objet qui peut rendre son environnement agréable et sympathique.