Alimentation et hygiène du chien et du chat
BARF : retour à une alimentation originelle
Le chien est un animal carnivore qui doit consommer des protéines d’origine animale. Il a donc besoin de consommer régulièrement de la viande : viande rouge ou volaille.
Il existe plusieurs façons de nourrir son chien. Habituellement, il se nourrit de croquettes ou de pâtée. Mais aujourd’hui une nouvelle tendance se développe. C’est ce qui s’appelle le BARF, le but est de revenir à une alimentation originelle. Surtout, cette tendance a pour but de rejeter les aliments industriels. Concrètement, il s’agit de réaliser soi-même les rations de son animal à partir d’aliments crus : viande, abats, fruits et légumes. Contrairement à la viande, les légumes peuvent être cuits. Vous pouvez agrémentez ce mélange de pâtes Gasco, de riz ou de divers compléments alimentaires vitaminés. Si vous souhaitez expérimenter ce mode d’alimentation veillez à respecter certaines règles. Commencez par prendre conseil auprès d’un vétérinaire qui vous aidera à comprendre les besoins nutritionnels de votre animal. Vous pourrez aussi établir des repas types pour éviter les carences.
L’importance de l’eau ne doit pas être négligée notamment l’été. Le chien ne transpire pas, il a donc besoin de boire énormément pour lutter efficacement contre la chaleur. Si, en plus de cela il consomme des matières sèches comme les croquettes son besoin en eau ne fait qu’augmenter.
Le chat : le goût de la propreté
Le chat est un animal propre qui aime prendre soin de lui. Son mode de vie repose en grande partie sur son caractère soigné.
Concernant son hygiène, il est essentiel de respecter certaines règles. Avant toute chose, assurez-vous que sa litière soit dans un endroit où il n’y ait pas de passage. Tout comme nous, le chat a besoin d’intimité pour ne pas être perturbé. Il faut aussi que sa litière lui soit agréable car ce n’est qu’à cette condition qu’il y retournera. La rafle de maïs Gasco est particulièrement adaptée au chat : végétale, hypoallergénique et naturelle, elle prévient tous types de problèmes respiratoires.
Il est également important d’habituer votre chat à la litière dès son plus jeune âge afin qu’il s’approprie cet environnement. Évidemment, il faut changer régulièrement la litière car si elle trop souillée il n’ira plus.
En termes d’hygiène, le chat est un animal qui s’éduque facilement, la seule nécessité c’est que sa litière soit propre. En plus d’entretenir la litière il faut observer son comportement. Si vous le voyez souffrir pendant qu’il fait ses besoins n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Sachez que certaines situations peuvent entraîner l’apparition de douleurs. La castration, par exemple, peut favoriser l’apparition de calculs urinaires. Il existe pour cela des aliments spécifiques et allégés adaptés aux besoins de votre animal.