Bien nourrir pigeons, pigeons voyageurs et pigeonneaux
Un régime alimentaire classique
Pas de difficultés en perspective pour nourrir vos pigeons puisqu’ils sont granivores. Leur alimentation est donc principalement constituée de graines.
Première solution : donnez-leur des mélanges déjà préparés. Avec Gasco vous avez le choix de la diversité avec des mélanges répondant à leurs besoins nutritifs et des mélanges plus gourmets.
Seconde solution : disposez un type de graine différent par mangeoire. Gasco vous propose à la fois du blé et du maïs. Cette alternative les incite à choisir leur nourriture et à réaliser leurs propres assemblages de graines. Cela les encourage à développer leurs goûts et à les associer à la notion de plaisir. Cela permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire car le pigeon trie sa nourriture. Si vous lui donnez un mélange, il ne mangera que ce qu’il aime et n’aura aucun regret à laisser le reste.
Pour autant, sachez que le pigeon ne se contentera pas de ce que vous lui donnez. Il cherchera à diversifier son alimentation avec des insectes, vers de terre et même de la verdure.
Parole de vétérinaire
“Le type de nourriture est une chose mais la fréquence de nourrissage en est une autre. Une fois de plus, vous avez le choix. Dans un premier cas, vous pouvez disposer la nourriture le matin et vous la renouvelez quotidiennement. Avec ce fonctionnement vous accordez un peu de liberté à votre pigeon en le laissant s’alimenter quand il le souhaite. Dans un second cas, vous le nourrissez vous-même plusieurs fois par jour. Le nombre de repas varie en fonction de vos préférences. Traditionnellement, deux repas par jour suffisent. Pour vos pigeons, cela leur permet de mieux vous connaître. Pour vous, cela peut vous permettre d’en apprendre plus sur leur façon de s’alimenter et donc d’être vigilant si l’un d’eux présentait des troubles alimentaires.”
L’alimentation du pigeonneau
Dès la naissance du pigeonneau, les parents se chargent aussitôt de le nourrir.
Vous n’avez donc pas à intervenir mais vous devez simplement vérifier que le pigeonneau est correctement alimenté et qu’il se développe normalement. Pour être sûr qu’il se porte bien, il vous faut connaître quelques principes de base concernant son alimentation. Déjà, sachez que le pigeonneau, contrairement à ses parents, ne consomme pas de graines mais du lait de jabot, une substance sécrétée à la fois par le père et la mère. Pour le nourrir, les parents le régurgitent dans le pharynx du petit. Vous l’aurez donc compris, en termes de nourrissage, la responsabilité est partagée. Le lait de jabot est extrêmement nourrissant pour le pigeonneau, ce qui lui permet de grandir rapidement. Si vous estimez que le pigeonneau ne grandit pas assez rapidement n’hésitez pas à contacter un vétérinaire qui saura vous rassurer. Un tel fonctionnement chez les pigeons s’explique du fait que le pigeonneau est nidicole, ce qui signifie qu’il a besoin de plusieurs semaines avant de pouvoir se débrouiller seul. A sa naissance, il est pratiquement nu et très fragile. Il ne peut donc ni voler ni manger par lui-même. Au bout de trois à quatre semaines, il commence à avoir des plumes et à prendre sa propre autonomie.
L’alimentation du pigeon voyageur, mythe ou réalité ?
Bien des mystères entourent le pigeon voyageur et son mode de vie.
Autant vous prévenir tout de suite, ce conseil ne vous expliquera pas comment élever des pigeons voyageurs. Il peut en revanche vous aider à comprendre l’importance que tient l’alimentation dans son quotidien. Tout comme pour les Hommes, l’alimentation du pigeon voyageur occupe une place aussi importante que l’exercice physique. Sportif, il se dépense énormément et a des besoins énergétiques spécifiques. Il est même considéré comme un marathonien car il ne retrouve son colombier qu’après avoir parcouru de longues distances. Pour combler cette dépense énergétique, il lui faut une nourriture spécifique à base de blé (25%)*, maïs (25%)*, pois (23%)*, orge (16%)*, graines de tournesol (8%)* et enfin de colza (3%)*. Seule une alimentation de très bonne qualité lui permettra de conserver une condition physique suffisante et de se dépenser sans compter. Si vous souhaitez toujours élever des pigeons voyageurs comprenez donc qu’il vous faudra être rigoureux et attentif. Le pigeon voyageur fait exception au milieu de ses congénères.
* Ces proportions sont données à titre d’indication.
L’eau, entre nécessité et bien-être
Le pigeon fait partie des oiseaux qui consomment le plus d’eau. Comme vous, lorsque les températures augmentent, le pigeon doit avoir à sa disposition de l’eau fraîche, en grande quantité. Ce besoin en eau s’explique également grâce à un petit détail qui a toute son importance : pour le pigeon l’eau est une vraie source de plaisir. Prévoyez donc une petite baignoire où il pourra se baigner et se lustrer ainsi qu’un distributeur d’eau. Ne faites pas de son abreuvoir sa baignoire sinon l’eau risque d’être très sale et il ne doit surtout pas s’hydrater avec une eau sale. Pour ces raisons, Il est donc important de protéger et de renouveler l’eau de l’abreuvoir de votre pigeon et de la baignoire régulièrement afin qu’il ait une eau propre à sa disposition.