Tout savoir sur les besoins du poussin

Le cycle de croissance du poussin

Au sein du poulailler, le poussin parvient rapidement à trouver sa place. Ses caractéristiques comportementales et physiques lui permettent de s’épanouir rapidement dans ce monde de « grands ».
Pour ce petit être tout se passe avant l’éclosion de l’œuf. C’est dans sa coquille qu’il doit faire ses preuves. Il lui faut exactement 21 jours pour se développer dans l’œuf. La poule couveuse est alors importante car elle apporte la chaleur et l’humidité dont a besoin le poussin. Petite anecdote : si vous tendez l’oreille au 18e jour vous pourrez déjà l’entendre crier. Puis, trois jours plus tard, il pointe enfin le bout de son bec! Il lui faut environ entre 30 minutes et 4 heures d’efforts pour sortir. Que se passe-t-il une fois qu’il s’est extrait de sa coquille ? Il quitte le nid, tout simplement, et se lance dans le grand bain de la vie.

Parole de vétérinaire

Le fait que le poussin quitte le nid dès sa naissance peut surprendre. Pourtant, cela s’explique simplement. Le poussin fait partie des espèces dites nidifuges. Cela signifie que le poussin entame et achève sa croissance dans l’œuf. Une fois qu’il sort il est donc mature pour vivre sa vie en toute autonomie. Cela lui permet surtout d’être propre rapidement et de se nourrir sans l’aide de personne. Il faut ensuite laisser le temps au temps pour faire de ce poussin à duvet un bel oiseau à plumes.”

Petite taille mais grand appétit

Derrière ces petits êtres attendrissants se cachent de véritables ogres dont il faut respecter minutieusement les besoins nutritionnels.
Les premières semaines sont cruciales et nécessitent une vigilance particulière. C’est à ce moment-là que le poussin termine son développement. Sur le plan alimentaire, il faut que vos poussins bénéficient de toutes les protéines dont ils ont besoin. Ce sont les protéines qui permettent aux organes, aux muscles et au plumage de se développer. Vous pouvez trouver des mélanges déjà préparés qui contiennent tous les nutriments nécessaires. Grâce à la gamme Cot&Co, élaborée par Gasco, vous pouvez offrir à vos poussins une alimentation complète sous forme de miettes. Autre solution : vous pouvez réaliser votre propre mélange avec du pain trempé, des œufs durs ou encore de la verdure. Au bout de trois à quatre semaines, vous pouvez agrémenter votre mélange de céréales : blé, maïs, son, orge ou encore avoine. Un dernier petit détail qui a toute son importance : veillez à ce que les mangeoires soient bien placées et adaptées à leur taille de façon à ce que les poussins y accèdent facilement.

Parole de vétérinaire

La cohabitation entre les poussins mâles et femelles peut vite s’avérer compliquée sur le plan alimentaire. Les poussins mâles ont un tel appétit qu’ils empêchent parfois les femelles d’accéder aux mangeoires. Après le nourrissage, n’hésitez donc pas à rester quelques instants afin de vous assurer que tout le monde se nourrit convenablement. Un tel comportement peut nuire au bon développement des femelles d’où l’importance d’être particulièrement vigilant à cette période de leur vie. Il vous faudra néanmoins attendre plusieurs semaines avant de pouvoir distinguer les poussins mâles des femelles. Pour les souches rustiques, le dysmorphisme sexuel n’apparaît que tardivement, entre 8 et 12 semaines. A ce moment-là veillez-donc bien à ce que tous les poussins aient accès aux mangeoires, quel que soit leur sexe. ”